Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
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Marikiiki
eciladay
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Entre filles ♥ :: Détente :: Pipelettes
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Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Bonjour !
Vous pouvez posées toutes vos questions concernant l'orthographe,la conjugaison,la grammaire et en apprendre d'avantage ici afin que vous ayez une écriture meilleur.
Tout se résume de 20 leçons :
Leçon 1 : er / é
Leçon 2 : se / ce
Leçon 3 : rai / rais
Leçon 4 : ou / où
Leçon 5 : conjugaison
Leçon 6 : s'est/c'est
Leçon 7 : sont/son
Leçon 8 : la/là
Leçon 9 : du/dû
Leçon 10 : a/à
Leçon 11 : tous/tout
Leçon 12 : leur/leurs
Leçon 13 : qu'elle/quelle
Leçon 14 : foi/fois/foie
Leçon 15 : qu'en/quant/quand
Leçon 16 : temps/tant/t'en/tend/tends/taon
Leçon 17 : le pluriel des mots simples
Leçon 18 : note/nôtre
Leçon 19 : plutôt/plus tôt
Leçon 20 : les pièges
Leçon 1 : é/er
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : ce/se
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai/rais
- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : où/ou
- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison
Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est/c'est
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
C'est la meilleure
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : son/sont
- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
Leçon 8 : la/là
- 'la' est un article (la femme) ou un pronom (il la regarde). L'équivalent de 'le' mais au féminin.
- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.
Leçon 9 : du/dû
du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)
Leçon 10 : a/à
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.
Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Micheline => on ne peut pas dire 'Je pense avait Micheline' => un accent.
Leçon 11 : tout/tous
- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)
- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé
- toux est le début de la maladie
Leçon 12 : leur/leurs
1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats
2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé
Leçon 13 : qu'elle/quelle
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"
Leçon 14 : foi/fois/foie
- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...
Leçon 15 : qu'en/quant/quand
- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...
Leçon 16 : temps/tant/t'en/tend/tends/taon
- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.
Leçon 17 : le pluriel des mots simples
1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.
Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.
==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails.
2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.
Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.
==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.
3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.
Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.
4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.
Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.
Leçon 18 : notre/nôtre
- Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?
- Nôtre avec accent est un pronom possessif
Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre
Idem pour votre / vôtre.
Leçon 19 : plutôt/plus tôt
Encore deux homophones...
- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu.
Leçon 20 : les pièges !
Attention aux pièges suivants !
alléger ==> alourdir
barrique ==> baril
bonhomme ==> bonhomie
charrette ==> chariot
coller ==> accoler
concurrent ==> concourir
courrier ==> courir
folle ==> affoler
fourmiller ==> fourmilière
honneur ==> honorer
hutte ==> cahute
imbécillité ==> imbécile
siffler ==> persifler
sonner ==> sonore
souffre (je souffre) ==> soufre (ça sent le soufre)
souffler ==> boursoufler
vallon ==> dévaler
Voilà à consulter si besoin et remplacé cela arrangerait tout le monde.
Vous pouvez posées toutes vos questions concernant l'orthographe,la conjugaison,la grammaire et en apprendre d'avantage ici afin que vous ayez une écriture meilleur.
Tout se résume de 20 leçons :
Leçon 1 : er / é
Leçon 2 : se / ce
Leçon 3 : rai / rais
Leçon 4 : ou / où
Leçon 5 : conjugaison
Leçon 6 : s'est/c'est
Leçon 7 : sont/son
Leçon 8 : la/là
Leçon 9 : du/dû
Leçon 10 : a/à
Leçon 11 : tous/tout
Leçon 12 : leur/leurs
Leçon 13 : qu'elle/quelle
Leçon 14 : foi/fois/foie
Leçon 15 : qu'en/quant/quand
Leçon 16 : temps/tant/t'en/tend/tends/taon
Leçon 17 : le pluriel des mots simples
Leçon 18 : note/nôtre
Leçon 19 : plutôt/plus tôt
Leçon 20 : les pièges
Leçon 1 : é/er
Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : ce/se
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai/rais
- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel
Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : où/ou
- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison
Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est/c'est
s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.
C'est vrai
C'est la meilleure
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : son/sont
- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)
Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?
Leçon 8 : la/là
- 'la' est un article (la femme) ou un pronom (il la regarde). L'équivalent de 'le' mais au féminin.
- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.
Leçon 9 : du/dû
du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)
Leçon 10 : a/à
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.
Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Micheline => on ne peut pas dire 'Je pense avait Micheline' => un accent.
Leçon 11 : tout/tous
- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)
- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé
- toux est le début de la maladie
Leçon 12 : leur/leurs
1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats
2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé
Leçon 13 : qu'elle/quelle
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"
Leçon 14 : foi/fois/foie
- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...
Leçon 15 : qu'en/quant/quand
- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...
Leçon 16 : temps/tant/t'en/tend/tends/taon
- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.
Leçon 17 : le pluriel des mots simples
1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.
Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.
==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails.
2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.
Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.
==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.
3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.
Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.
4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.
Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.
Leçon 18 : notre/nôtre
- Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?
- Nôtre avec accent est un pronom possessif
Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre
Idem pour votre / vôtre.
Leçon 19 : plutôt/plus tôt
Encore deux homophones...
- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu.
Leçon 20 : les pièges !
Attention aux pièges suivants !
alléger ==> alourdir
barrique ==> baril
bonhomme ==> bonhomie
charrette ==> chariot
coller ==> accoler
concurrent ==> concourir
courrier ==> courir
folle ==> affoler
fourmiller ==> fourmilière
honneur ==> honorer
hutte ==> cahute
imbécillité ==> imbécile
siffler ==> persifler
sonner ==> sonore
souffre (je souffre) ==> soufre (ça sent le soufre)
souffler ==> boursoufler
vallon ==> dévaler
Voilà à consulter si besoin et remplacé cela arrangerait tout le monde.
Merci.
Dernière édition par eciladay le Dim 13 Déc - 1:01, édité 2 fois
eciladay- Messages : 95
Points : 128
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Super cette leçon,elle est complète !
Marikiiki- Messages : 368
Points : 392
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 27
Localisation : In my' bed !
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Je supprime l'autre topic
Merci d'en avoir crée un "mieu"
Merci d'en avoir crée un "mieu"
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Cette leçon est beaucoup mieux, et celle là n'est pas recopiée !
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Merci. je te donnerai plus de choses un peu plus tard si j'en trouve
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
xBidùùle a écrit:Merci. je te donnerai plus de choses un peu plus tard si j'en trouve
Oui si tu en trouve comme ça il y aura un beau copier/coller !
eciladay- Messages : 95
Points : 128
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Non. J'ai décidé de recommecer mon métier de modo sur le forum.
Donc j'arrête de copier, de flooder etc, etc...
Donc j'arrête de copier, de flooder etc, etc...
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
xBidùùle a écrit:Non. J'ai décidé de recommecer mon métier de modo sur le forum.
Donc j'arrête de copier, de flooder etc, etc...
C'est un métier pour toi ? C'est la meilleur ça !
eciladay- Messages : 95
Points : 128
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Ca devais etre une imge...enfin je pense !
Marikiiki- Messages : 368
Points : 392
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 27
Localisation : In my' bed !
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Marikiiki a écrit:Ca devais etre une imge...enfin je pense !
De toute manières pour le moment, tout le forum n'est qu'une image.
eciladay- Messages : 95
Points : 128
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 32
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Eciladay et Xbidùùle ! Stop, vous n'avez pas un peu honte là ? Nous sommes sur une leçon d'écriture et vous vous chamaillez ? Si vous voulez que ce forum marche bien il faudra vous retenir et aller vous lâcher en MP, pensez un peu aux autres, surtout toi Xbidùùle.
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
ça aide pas mal ça . Je vais faire des efforts pour ne pas faire de fautes d'orthographe .
INGURGITATION-TOXIQUE- Messages : 14
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Super Plus il y aura de membres à écrire sans fautes, plus ce sera agréable à discuter
Re: Leçon d'écriture (orthographe,grammaire ect.)
Aussi pour le 2, tu peux dire que si il y a un verbe avant, on met obligatoirement "se"
Exemples: Il se promenait
Il doit se décider avant Samedi.
Exemples: Il se promenait
Il doit se décider avant Samedi.
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